Restauration de l'orgue de l'église St Matthieu à Colmar

Le démontage de l'orgue a eu lieu en août 1995.

L'ensemble de l'instrument a été transporté dans notre atelier.

Après examen des différents éléments et de la tuyauterie nous avons fait les découvertes suivantes:

Buffet:

L'examen des boiseries révélait des traces de peinture, on peu dire avec certitude que le buffet a été peint alors que les tuyaux de Stiehr était en place ( la montre du positif présente des éclaboussures). Cependant des éléments de menuiserie réutilisé par Stiehr pour agrandir le buffet du grand orgue sont également peint dans des tons bleu ciel.

Le buffet du grand-orgue à été agrandi en profondeur par Stiehr pour permettre l'agrandissement des sommiers. C'est un travail important, le soubassement et le grand corps ont été agrandi par des montants ajusté entre le dossier et les panneaux, la ceinture a été scié au milieu, un assemblage a éré réalisé dans l'épaisseur et les moulures ont été reconstitués. Les trois chapeaux ainsi que les plafonds ont également été agrandis sur l'arrière.

Le panneaux au dessus de la console a été élargi pour permettre l'installation des claviers de 54 notes et d'un plus grand nombre de registres.

Le buffet du positif a été agrandi en installant un tourelle centrale, les panneaux du dossier sont de Stiehr et les passages des tirants de registres ont été bouchés pour centraliser tous les jeux sur la console, l'organiste n'aurait de toute façon pas les bras assez longs pour les tirer.

Le décapage de l'entourage de pédale a révélé que les éléments Silbermann ont été réutilisés. On distingue nettement sur le coté gauche de l'instrument la trace des volutes.

Le buffet de pédale étant nettement plus profond tous les éléments de Silbermann ont été réutilisé et complété par Stiehr en profondeur et surtout en hauteur . L'ensemble a été mastiqué et recouvert d'une peinture faux bois sombre pour masquer les différences de teintes. .

La charpente de Silbermann a également été retrouvé sous le podium et complété par Stiehr pour soutenir le récit et l'imposante pédale.

La charpente, le dossier, et le podium de pédale étaient entaillés et mutilés en de nombreux endroits pour permettre le passage des machines pneumatiques, relais et tubes d'alimentations .

Le plancher d'accord de Silbermann a été réutilisé par Stiehr mais les planches répartis différemment, ont distingue nettement les découpent permmettant le passagede la Trompette de pédale le long de la ceinture comme à Ebersmunster. Le dossier du buffet de positif était également très abîmés par de nombreuses découpent d'armoire électrique d'éclairage et d'interrupteur divers.

Un robinet d'eau était fixé sur le buffet du grand-orgue !!

Les couronnements du positif et du grand-orgue ainsi que les jouées du positif avaient disparues. Bien que sur une des gravures montrant l'instrument sur le jubé les couronnements ne figurent pas, des traces incontestables de leurs présences ont été relevées sur les tourelles du grand corps et les deux tourelles latérales du positif. Les travaux de restauration ont débuté par le décrassage complet de toutes les boiseries.

Les couronnements et les jouées ont été reconstitués en copie en s'inspirant des parties conservées et également des buffets de Waldolwisheim et d'Altorf.

Les trous dans le buffet ont été rebouchés dans la même essence, les sculptures complétées.

Le chêne neuf a été teinté cependant les couronnements du grand buffet apparaissent plus claires par un effet de lumière.

Le buffet de pédale a été décapé les parties manquantes reconstitués et complétés dans la même essence. La porte centrale du dossier ainsi que les panneaux du soubassement sont neufs.

Les charpentes des sommiers du récit, et du sommier de pédale de Stiehr sont neuves.

La boite expressive agrandie par Haerpfer a été reconstituée dans ses dimensions d'origine, tous les éléments bien que malmenés étant conservés. Le passage du tirant d'expression tombe pile dans l'ancien trou du podium. Les dimensions et la facture sont très proche de celles de l'orgue de Barr.

Durant les travaux de restauration de l'instrument la tribune de l'orgue a été modifié. L'avancée vers la nef a été supprimée une nouvelle charpente a été construite environ deux mètres plus haut au niveau des corbeaux témoins d'une ancienne tribune.

Lors du remontage le buffet de positif a été rapproché du grand-orgue comme à Ebersmunster.

Le mur ouest de l'église n'étant pas à angle droit il se produit un effet d'optique qui laisse supposer que l'instrument penche vers la gauche.

Néanmoins la hauteur de la nouvelle tribune, les proportions du buffet avec les nouveaux couronnements et l'architecture du lieu produisent un effet des plus harmonieux.